ongle mycoséongle mycosé

Partager via un média social

 

Association des Naturothérapeutes du Québecvisitez le lien http://www.anqnaturo.ca

Camillen 60 pour les mains et les piedsCamillen 60 pour les mains et les pieds

Produits pour les pieds GehwolProduits pour les pieds Gehwol

C'est quoi la mycose (champignons, onychomycose) des ongles?

11 mars 2014, à 16:40

Les mycoses sont très contagieuses et envahissantes, elles progressent dans l'ongle jusqu'à l'infester totalement.

 

 

Voudriez-vous savoir?

C'est quoi!

Pourquoi?

La prévenir?

La guérir?

 

C'est quoi!

 Une mycose des ongles est une infection des ongles due à des champignons microscopiques. Différentes espèces de champignons sont responsables de cette affection, les plus fréquemment retrouvées sont des dermathophytes (surtout aux pieds), puis des levures (surtout aux mains) et des moisissures.

Ces champignons se nourrissent de la kératine qui compose les ongles. Les ongles les plus touchés sont ceux des pieds, et notamment celui du gros orteil. La transmission des dermatophytes est souvent interhumaine.

C'est une affection fréquente, touchant 6 à 9 % de la population générale. Elle est rare chez l’enfant et sa fréquence augmente avec l’âge, elle affecte ainsi 30 % des plus de 70 ans.

 

Pourquoi?

Il existe de nombreux facteurs la favorisant : l'hérédité, les microtraumatismes, des maladies associées (psoriasis, diabète, mauvaise circulation sanguine des pieds, défenses immunitaires affaiblies....), certains traitements médicamenteux (chimiothérapies, corticoïdes ...), et surtout des facteurs environnementaux  (dans les endroits chauds, humides et sombres comme les chaussures fermées, talons hauts avec bouts pointus et chaussures de sport, transpiration importante,  marché pieds nus sur les sols publics), des facteurs liés à l'âge...

 

La préve

 

nir?

  • Ne pas marcher pieds nus dans les vestiaires ou dans les piscines.
  • Utiliser une serviette par personne.
  • Utiliser un produit de douche désinfectant pour les pieds.
  • Changer de bas tous les jours.
  • Attention aux chaussures favorisant l' humidité et les lésions.
  • Se sécher les pieds et plus particulièrement entre les doigts de pied.
  • Toujours bien essuyer ses mains, car l'humidité favorise l'apparition de mycoses des ongles de la main.

La guérir?

 Ce type d’infection guérit rarement spontanément sans traitement et a plutôt tendance à s’aggraver, les surfaces infectées s’agrandissant au fil du temps. Elle est rarement considérée comme un vrai problème de santé, mais plutôt comme un problème d’ordre esthétique.

 

Les huiles essentielles sont un traitement local alternatif qui connaît de bons succès. (Top Chrono Rouge contient un mélange d'huiles 100% naturels qui aidera les ongles à retrouver un aspect sain et normal). Le traitement est long et peu prendre plusieurs mois, mais une amélioration sera visible après 2 à 3 semaines, pour autant que les ongles aient été préalablement préparés par un(e) professionnel(le) et que le produit ait été utilisé selon les recommandations.

Le laser permet de traiter certains patients en une ou deux séances avec un taux de succès proche des traitements oraux classiques de 80%.  Après un traitement, vous ne verrez pas de résultat immédiat. Les ongles poussent lentement, de sorte que vous ne verrez pas d'amélioration significative avant plusieurs mois.

L'association d'un traitement local et d'un traitement par voie orale est parfois nécessaire.  Certains antifongiques oraux exposent à des effets secondaires potentiellement graves et nécessitent certaines précautions.

 

Pour information veuillez contacter Andrée Roussel chez  aro soins personnels au 418.977.8235. C'est avec plaisir que je vous conseillerai sur les soins et les produits à utiliser.