Association des Naturothérapeutes du Québecvisitez le lien http://www.anqnaturo.ca

Camillen 60 pour les mains et les piedsCamillen 60 pour les mains et les pieds

Produits pour les pieds GehwolProduits pour les pieds Gehwol

pied d'athlètepied d'athlète

 

C'est quoi le pied d'athlète?

(épidermophyte ou dermatophyte)

Nous parlerons du type le plus commun de cette affection soit le pied d'athlète interdigital.

C'est une infection fongique superficielle qui atteint les espaces entre les orteils, c'est-à-dire une infection de la peau par des champignons microscopiques (voir photo).

C'est une infection cutanée très répandue et il n'est pas nécessaire d'être un "athlète" pour être atteint de cette infection. En Amérique du Nord, une personne sur 10 souffre un jour ou l'autre du pied d'athlète. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes, et les adultes le sont plus souvent que les enfants. Chez environ 50% des personnes touchées par le pied d'athlète, l'infection cutanée est récurrente parce que les champignons survivent dans la peau fendillée entre les orteils.

Les symptômes :

Localisé entre les orteils et aux plis sous-digitaux de la partie antérieure de l'avant-pied (aussi face interne de la voûte).  Les premières lésions se situent souvent entre la quatrième et le cinquième orteil où entre le troisième et quatrième orteil. La peau est fendillée, blanchâtre et humide, la peau se détache. (voir photo)

Ces lésions causent des démangeaisons surtout le matin. Si des bactéries causent une surinfection, il y aura suintement, une sensation de brûlure et une mauvaise odeur.

Les causes :

Ces champignons peuvent être facilement transmis d'une personne à une autre dans les endroits humides ou les gens marchent pieds nus, par exemple dans le vestiaire d'un gymnase ou autour des piscines et spas. Les coupures et les ampoules aux pieds favorisent l'infection par ces champignons.

Le port de chaussures ou de bas trop serrés qui gardent les pieds humides et ne laissent pas passer l'air favorise la prolifération des champignons. 

 

Les traitements:

-          Préventif:

  • Toujours garder les pieds propres, secs et frais.
  • Bien sécher la peau, surtout entre les orteils.
  • Éviter de marcher pieds nus dans les endroits publics.
  • Porter des chaussures et des bas adéquats.
  • Chez les personnes qui transpirent, changer de bas plusieurs fois par jour, porter des bas absorbants (privilégié des bas 100% coton blanc ou en laine) et changer de chaussure un jour sur deux.
  • Enlever les chaussures et les bas le plus souvent possibles afin d'aérer les pieds. L'été, prenez des bains de soleil (vos pieds).
  • Désinfecter après usage le bain et la douche.

-          Curatif:

  • Consulter un/une hygiéniste en soins des pieds ou votre médecin, ils pourront vous conseiller sur le traitement approprié et les produits à utiliser.
  • Application d'un antifongique. Pour les cas extrêmes, des médicaments oraux pourraient être prescrits par votre médecin.

-          Conseil:

  • Ne pas utiliser d'antifongique en poudre, car il a tendance à faire une pâte sur les lésions et garde l'humidité.

 

Par Andrée Roussel
aro soins personnels
Tel: 418-977-8235
info@arosoinspersonnels.com
web: http://arosoinspersonnels.com/
facebook: arosoinspersonnels

Images Wikipédia