Partager via un média social

 

Association des Naturothérapeutes du Québecvisitez le lien http://www.anqnaturo.ca

Camillen 60 pour les mains et les piedsCamillen 60 pour les mains et les pieds

Produits pour les pieds GehwolProduits pour les pieds Gehwol

C'est quoi un mélanome?

Le mélanome est un cancer qui se retrouve dans la majorité des cas sur la peau.

En dépit de ce que son nom suggère, un mélanome n'est pas toujours foncé 5% environ des mélanomes est de la couleur d'une peau normale.

On le retrouve?

Le mélanome se forme dans environ 70% des cas sur une peau auparavant indemne, et dans environ 30% des cas sur un grain de beauté préexistant de type Naevius. La kératose solaire favorise la survenue de ce cancer.

La brûlure solaire, en particulier dans l'enfance et les antécédents familiaux sont les principaux facteurs de risque.  L'exposition solaire régulière et modérée d'une peau susceptible de bronzer a un certain effet protecteur.  Bien qu'il puisse apparaitre partout, le mélanome a tendance à se former plus souvent sur les parties du corps qui sont couvertes dans la vie quotidienne, mais exposées occasionnellement lors des bains de soleil, comme le torse et les jambes.  De même l'utilisation d'ultraviolets artificiels dans un but de bronzage augmente significativement le risque de mélanome.

La couleur de la peau joue également un rôle important : le risque est plus que doublé chez les roux et très sensiblement augmenté chez les personnes avec une peau pâle.

La prévention:

Elle repose sur la protection solaire et sur la consultation d'un dermatologue en cas de modification d'un grain de beauté ou d'apparition d'une lésion cutanée noire.

Auto-examen:

L'auto-examen peut être réalisé une fois par trimestre. La personne doit être debout, nue dans un endroit bien éclairé.   Elle inspecte l'intégralité de son corps, à l'aide d'un miroir sur pied.  Elle examine chaque profil.

Elle surveille:

  • Une tache pigmentée différente des grains de beauté (Naevius) ou des taches de rousseur déjà présents sur le corps.
  • Une lésion cutanée ulcérée qui ne guérit pas.
  • Un Naevius qui grossit.

 Il est recommandé de se méfier des lésions qui sont (règle ABCDE)

 

À gauche de haut en bas:

A) Asymétrie

 

 

B) Bords irréguliers

 

 

 

C) Coloration non homogène

 

 

DE) Diamètre important et se modifiant


Photos de droites: des grains de beauté normaux n'ayant pas de caractéristiques anormales (pas d'asymétrie, bords réguliers, couleur homogène, petits et stable en taille).

Par: aro soins personnels

Source: texte et image= http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanome