Points noirsPoints noirs

 

Association des Naturothérapeutes du Québecvisitez le lien http://www.anqnaturo.ca

Camillen 60 pour les mains et les piedsCamillen 60 pour les mains et les pieds

Produits pour les pieds GehwolProduits pour les pieds Gehwol

Des points noirs (comédons) au visage pourquoi?

C'est un véritable cauchemar! On a l'impression qu'ils sont plantés principalement sur le nez et qu'ils ne disparaitront jamais! On les retrouve aussi bien sur le visage des femmes que des hommes. La prévention ou l'élimination des points noirs n'est pas une tâche facile.

Il existe divers types de comédons: les comédons fermés (points blancs) et les comédons ouverts (points noirs).

Les points noirs, c'est quoi?

Ces petits points, très inesthétiques, apparaissent dans certaines zones.  Il peut s'agir du nez, du menton, des joues, autour de la bouche ... Ce sont des cellules mortes mélangées à une accumulation excessive de sébum sécrétée par la glande sébacée, qui remplissent les pores de la peau. Ensuite, la zone exposée à la surface de la peau entre en contact avec l'air, s'oxyde et noircie.  Contrairement  à ce qu'on croit, les points noirs ne sont pas toujours liés à l'acné, en fait, ils viennent du surplus de production de sébum dans la peau. C’est d'ailleurs pour cela qu'on les retrouve souvent durant les mois les plus chauds.

Si votre peau produit trop de sébum, et si vous ne la démaquillez pas et ne la nettoyez pas convenablement, les points noirs peuvent apparaître rapidement.  Pour les éliminer et les prévenir, il est essentiel de bien nettoyer sa peau tous les jours,  le matin comme le soir.  Une fois que les points noirs sont éliminés, il faut continuer à bien nettoyer sa peau tous les jours afin de prévenir leur retour.  Il est recommandé de terminer chaque nettoyage en aspergeant son visage d'eau froide afin de resserrer les pores de peau.

Comment se débarrasser des points noirs?

Si on a beaucoup de points noirs, mieux vaut faire appel à une esthéticienne afin de ne pas abimer sa peau et de voir des cicatrices permanentes apparaitre!  Il est d'ailleurs recommandé de consulter votre esthéticienne au changement de saison pour un nettoyage en profondeur.

Toutefois si on en a quelques-uns, on peut les enlever soi-même avec douceur et délicatesse!

Comment faire: On commence par  bien nettoyé sa peau. Après avoir fait bouillir de l'eau, on couvre sa tête d'une serviette et on laisse quelques minutes son visage au-dessus (attention de ne pas se bruler). Avec la chaleur de la vapeur d'eau, les pores vont se dilater. Ensuite on se lave soigneusement les mains et les ongles pour éviter les bactéries. On utiliser 2 petites compresses qu'on enroule autour de ses index et on presse délicatement pour ne pas traumatiser la peau. Il est conseillé de tourner autour du point noir, pour ne jamais compresser la même zone. Il faudra ensuite bien sécher votre visage en tamponnant avec une serviette. On termine l'opération en appliquant une lotion tonique qui en refermera les pores.
Utilisez un exfoliant doux au moins une fois semaine pour éliminer toutes les cellules mortes.

Par Andrée Roussel
aro soins personnels.com