Partager via un média social

 

Association des Naturothérapeutes du Québecvisitez le lien http://www.anqnaturo.ca

Camillen 60 pour les mains et les piedsCamillen 60 pour les mains et les pieds

Produits pour les pieds GehwolProduits pour les pieds Gehwol

Parlons d'épilation définitive! Quelle méthode choisir?

5 février 2014, à 17:53

Parlons d'épilation définitive! Quelle méthode choisir?

Les méthodes pour éliminer définitivement les poils peuvent être groupées en deux grandes classes :

  1. La plus ancienne, certains diront même « la plus efficace », l'épilation électrique avec un filament (petite aiguille) ou communément appelée «électrolyse».
  2. La plus récente : la photo-épilation dont le principe est de détruire le poil grâce à l'énergie de la lumière. Cette technique comprend l'épilation au laser et l'épilation à la lumière pulsée IPL.

1a- Électroépilation ou électrolyse ou épilation à l'électricité; sont tous des synonymes.

Elle consiste à introduire un filament (une petite aiguille), presque de l'épaisseur du poil dans le follicule pileux jusqu'au bulbe, et un courant de haute fréquence est ensuite émis, ce qui détruit les cellules germinatives responsables de la repousse des poils.

Cette méthode était déjà utilisée au début du XXe siècle, seulement c'est le courant galvanique (production de soude caustique) qui était utilisé pour éliminer les poils.

Grâce à l'amélioration des appareils qui sont plus puissants et offres des courants très rapides, en millième de seconde (10e de seconde dans le passé), l'électrolyse moderne est très confortable.

Grâce aux filaments très fins et aux programmes adaptés à la région à épiler, bien appliquée, elle présente l'avantage d'être définitive à 100% sur toutes les régions du corps, quelle que soit la couleur du poil ou la couleur de peau.

 

Cette technique mise au point il y a 130 ans a su s'adapter aux plus récentes avancées technologiques et en tirer parti.

 

2 - La photo-épilation:  2 méthodes

 

      A- La lumière pulsée ou LIP (lumière intense pulsée) ou IPL

La lumière pulsée est souvent abusivement confondue avec le laser. L'appareil à lumière pulsée émet un spectre électromagnétique s'étendant dans le visible et l'infrarouge (620 à 1200 nm (nanomètre) en général).

Les pièces à main des appareils à lumière pulsée offrent un faisceau lumineux rectangulaire de 8 mm par 34 mm ou de 16 mm par 57 mm.  Ainsi, les appareils à lumière pulsée couvrent une plus grande superficie par tir lumineux, il faut beaucoup moins de temps pour traiter une même zone et du coup plus confortable, car moins de tirs sont nécessaires.

 

     B- L'épilation au laser

Un laser n'émet qu'une seule longueur d'onde (généralement 755 nm, 810 nm ou 1064 nm). Les pièces à main des appareils au laser offrent un faisceau lumineux unidirectionnel rond de 5 mm ou 12 mm.  Ainsi, les appareils au laser couvrent une plus petite superficie par tir,  donc il faut beaucoup plus de temps et de tirs pour traiter une même zone et du coup moins confortable que la lumière pulsée.

 

Ces 2 méthodes fonctionnent de la même façon, elles envoient un faisceau de lumière qui est absorbée par la mélanine du poil.  Les pigments foncés interceptent les photons et l'énergie produite par la chaleur. C'est cette chaleur qui se propage à l'intérieur du follicule et qui détruit par transfert thermique, les cellules germinatives du poil.

 

Pourquoi choisir la photo-épilation?

La photo-épilation permet de traiter rapidement une grande surface corporelle et est particulièrement recommandée pour les personnes ayant des poils foncés sur une peau claire en phase anagène.

 

Il n'est pas recommandé d'utiliser la photo-épilation sur une peau noire ou foncée (par exemple une peau bronzée), car le risque de brulures est trop élevé.

On ne peut pas utiliser la photo-épilation sur les poils gris, blancs, blonds ou clairs qui, à cause d'un manque de pigmentation foncée (mélanine), n'attirent pas assez la lumière pour permettre une destruction efficace du poil et du bulbe.

 

En conclusion, mon opinion personnelle, si vous avez des poils foncés sur une peau claire, je préfère la méthode de la lumière pulsée, car elle couvre une plus grande surface avec moins de tirs.  Par contre, je suggère de ne jamais en recevoir au visage. Il faut aussi savoir que ces méthodes ne sont pas définitives à 100% et il faudra toujours consulter votre électrolyste pour terminer le 20% de poils qui ne pourront être éliminés.

Et pour le visage et les autres types de poils, la seule méthode qui demeure encore définitive à 100% est l'électrolyse.

 

Maintenant, soyons honnêtes, toutes ces méthodes sont confortables, mais il reste un petit degré de ouch!

 

Par Andrée Roussel

Source: wikipédia et  Dectro International

 Photo d'un vieil appareil.

appareil d'électrolyse antiqueappareil d'électrolyse antique

Un vieil appareil à 16 aiguilles ayoye!

appareil électrolyse à 16 aiguillesappareil électrolyse à 16 aiguilles