L'origine des huiles essentiellesL'origine des huiles essentielles

 

Association des Naturothérapeutes du Québecvisitez le lien http://www.anqnaturo.ca

Camillen 60 pour les mains et les piedsCamillen 60 pour les mains et les pieds

Produits pour les pieds GehwolProduits pour les pieds Gehwol

L'origine des huiles essentielles

 Les huiles essentielles 1-1 (à  suivre)

Les huiles essentielles constituent les particules les plus minimes d'une plante. Différentes quantités d'huiles étant produites selon les différentes espèces et parties utilisées, l'extraction de certaines huiles s'avère plus difficile que d'autres.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle?

Le nom d'essence parfois donné aux huiles essentielles est inexact.  Une essence est une substance produite par une plante au niveau des cellules sécrétoires de ses feuilles, de ses fleurs, de son écore ou de ses racines, de la pulpe de son fruit et de sa peau, généralement au-dessous de sa surface. Les essences sont emmagasinées soit dans ces cellules,  soit dans des cellules de réserve, et ne deviennent huiles essentielles qu'après distillation. Quelques cas assez rares existent ou l'essence elle-même est utilisée, par exemple les essences d'agrumes.

Propriétés des huiles essentielles

  • Les huiles essentielles sont généralement liquides bien que certaines comme les huiles de benjoin et de rose présentent une consistance semi-solide.
  • Malgré leur nom, elles sont généralement non grasses.
  • Elles sont volatiles, inflammables et s'évaporent à des degrés divers; en conséquence,  il est conseillé de les conserver  dans un endroit frais et de les tenir à l'écart des flammes.
  • Elles sont solubles dans l'huile et l'alcool, et forment une suspension dans l'eau.
  • Elles sont aromatiques, ce qui constitue un élément majeur du soin.
  • Non diluées, elles sont très puissantes, elles doivent donc être diluées soit dans une huile ou une graisse de soutien, soit dans de l'alcool.
  • La plupart des plantes produisent une huile unique issue de l'une de leurs parties spécifiques, telles que les feuilles de basilic ou le pin ou les graines de carotte. Certaines en produisent plusieurs, comme l'orange amère dont les trois huiles sont extraites selon trois méthodes distinctes.

Méthodes d'extraction

  • Une fois récoltée, la substance de la plante est traitée afin d'en extraire son essence. Pour cela, il existe différentes méthodes, souvent longues.

Produits finis et produits dérivés

  • Selon leur aptitude à traiter les plantes, les méthodes d'extraction diffèrent; certaines produisent des produits dérivés utilisés en aromathérapie et en parfumerie.

Par Andrée Roussel
aro soins personnels.com