Partager via un média social

 

Association des Naturothérapeutes du Québecvisitez le lien http://www.anqnaturo.ca

Camillen 60 pour les mains et les piedsCamillen 60 pour les mains et les pieds

Produits pour les pieds GehwolProduits pour les pieds Gehwol

Poils faciaux indésirables?

Premièrement, faire la différence entre l'hyperpilosité et une pilosité abondante:

Ce qui distingue l'hyperpilosité de la pilosité abondante, c'est la nature des poils et l'endroit où ils se trouvent. Les poils des braset des jambes, communs aux hommes et aux femmes, ne sont pas liés aux hormones alors que d'autres (aisselles et pubis) apparaissent dès la production d'hormones androgènes pour les deux sexes, à la puberté. Cependant, ceux du visage (barbe), poitrine, épaules, bas du dos, et cuisses, n'apparaissent qu'avec le taux élevé d'androgènes produit par les hommes.

Donc, vérifiez si les poils sont dans des zones masculines et de ce fait dues à un dérèglement ou s'il ne s'agit que de l'étendue d'une zone habituelle (aisselles, aines, etc.).

Quelles sont les causes les plus fréquentes de la pilosité abondante au visage?

1.  L’hirsutisme est le terme médical pour une pousse exagérée des poils chez les femmes, qui se manifeste aux mêmes endroits que chez les hommes : le menton, au-dessus des lèvres et le cou.

2.  Le syndrome des ovaires poly kystiques touche entre 3 et 15 % des femmes, peu importe leur origine ethnique.

3.  Certains médicaments peuvent causer l’hirsutisme ou la pilosité excessive du visage. Par exemple, la cyclosporine (immunosuppresseurs), le diazoxide (vasodilatateur), les glucocorticoïdes, la phénytoïne (antiépileptique) et le minoxidil (perte des cheveux) sont associés à la pilosité excessive du visage. 

4.  Ménopause : Certaines femmes peuvent développer des poils indésirables au visage après la ménopause, en raison des changements hormonaux qui causent une réduction du taux d’estrogène dans le corps. La pilosité excessive du visage peut s’avérer particulièrement visible chez les femmes qui ne prennent pas de traitement oral d’hormonothérapie de remplacement.

5.  Parfois, la cause est inconnue. C'est le cas d’environ 15 % des femmes qui ont des poils indésirables au visage.

Le fardeau psychologique des poils indésirables au visage:

La pousse exagérée des poils chez les femmes est fréquente et il est important de comprendre que vous n'êtes pas seule.

Le traitement de la pilosité abondante au visage ne se limite pas à l'épilation.  Les femmes affectées ne seront pas surprises d'apprendre que les poils indésirables ne sont qu'une facette du problème. Lorsque vous en parlez à votre médecin, il est important de lui mentionner comment vous vous sentez, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement, socialement et psychologiquement. Votre médecin pourra confirmer que vous n’êtes pas seule et que vos sentiments sont justifiés. Des études préviennent que l’anxiété et la dépression associées à la pilosité excessive du visage peuvent affecter la qualité de vie de la même manière qu’un diagnostic de maladie grave. 

Il a été établi que le traitement de la pilosité abondante du visage aide à rétablir la confiance et contribue au bien-être de celles qui en souffrent.

En plus de l'apparition de poils non désirés, voici 10 symptômes de la ménopause:

1.     Absence de règles

2.     Bouffées de chaleur

3.     Gain de poids

4.     Manque de sommeil

5.     Assèchement du vagin

6.     Mauvaises d’humeur

7.     Sensibilité des seins

8.     Maux de tête chroniques

9.     Diminution du désir sexuel

10.  Incontinence