Partager via un média social

 

Association des Naturothérapeutes du Québecvisitez le lien http://www.anqnaturo.ca

Camillen 60 pour les mains et les piedsCamillen 60 pour les mains et les pieds

Produits pour les pieds GehwolProduits pour les pieds Gehwol

Vous avez des taches brunes au visage et ..., Pourquoi?

23 avril 2014, à 19:11

C'est quoi?

Le mélasma (aussi appelé chloasma) est une affection bénigne de la peau résultant d'un dérèglement de la production de mélanine, se présentant sous la forme de taches hyper-pigmentées apparaissant sur les zones surexposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté, du cou et sur le dos des mains. Elles sont souvent associées au vieillissement, mais attention ces taches brunes ne sont pas tant le fait de l'âge que d'une exposition excessive au soleil. Il n'y a ni douleur ni démangeaison.

 

Pourquoi?

Les causes du mélasma sont multiples et 90% des cas sont diagnostiqués chez les femmes. Les causes favorisantes du mélasma sont essentiellement des facteurs de prédisposition génétique et l'exposition au soleil. Une autre cause majeure du mélasma est le rôle joué par les hormones. Bien que les mécanismes des effets de la grossesse sur l'apparition du mélasma soient inconnus, l'augmentation des taux d'œstrogène, de progestérone et des hormones stimulant les mélanocytes (cellules responsables de la coloration de la peau) peuvent jouer un rôle.  La progestérone est un facteur déterminant chez les femmes en post-ménopause à qui elle a été prescrite, en comparaison avec celles qui ont pris des œstrogènes seulement.  Ainsi les pilules contraceptives contenant des taux élevés de progestérone peuvent aussi provoquer l'apparition de taches brunes. 

L'exposition au soleil favorise le développement du mélasma.  Les rayons ultraviolets provoquent une production excessive de mélanine.  La prise de certains médicaments photo sensibilisants, notamment ceux prescrits pour les traitements de troubles des ovaires et de la glande thyroïde et certains cosmétiques entrainant une sensibilité au soleil.  Un stress sévère peut aussi aggraver le mélasma.

 

Si durant cette période, la peau est exposée au soleil, il y a hyperpigmentation, et apparitions de taches, souvent au niveau du visage. Dans le cas d'une grossesse, elles peuvent disparaitre après l'accouchement.

 

Prévention:

Les taches brunes de vieillissement sont dues au soleil.  Une nouvelle exposition va donc multiplier les effets, faire apparaitre de nouvelles taches et renforcer celles déjà présentes.

Le mélasma peut se révéler très résistant au traitement et sa disparition est très progressive. Afin d'éviter l'aggravation, on peut limiter l'exposition au soleil et il est donc primordial de protéger la peau exposée par l'utilisation de protections solaires à indice 50 qui bloquent les UVB. Voir avec son médecin si on peut remplacer une contraception avec un taux élevés de progestérone par d'autres méthodes contraceptives.

 

Attention: avec le retour des beaux jours, l'envie de profiter d'un bain de soleil est très forte. 

 

Traitements:

En cas de grossesse: Les taches disparaissent généralement spontanément dans la majorité des cas, parfois plusieurs mois après l'accouchement. Pour les taches brunes dues à une surexposition au soleil elles sont irréversibles.  On peut espérer qu'elles s'estompent un peu, mais à chaque nouvelle exposition, elles gagneront en intensité.

 

Voici quelques solutions:

  1. L'utilisation de produits cosmétiques éclaircissant (antitaches) appliquer localement peuvent donner de bons résultats dans des cas peu sévères.
  2. La prise de médicament oral.
  3. Les méthodes physiques comme les peelings chimiques, le photo-rajeunissement, le Laser et l'azote liquide. Ici plus les taches sont foncées et plus elles sont faciles à traiter.
  4. Pour masquer les taches résistantes au traitement, on peut utiliser du maquillage.

Mais il faut savoir que peu importe la solution, une tache disparue peut revenir, qu'il y ait exposition au soleil ou non. 

 

IMPORTANT Il est fortement conseillé de surveiller ses taches brunes.  Si une tache présente un aspect hétérogène, si les bords sont irréguliers, il est important de consulter un dermatologue ou votre médecin qui vont détecter si une tache brune est suspecte et pourrait être cancéreuse.    Pour obtenir de plus amples informations sur les taches suspectes; voir l'article c'est quoi un mélanome? sur: http://arosoinspersonnels.com/articles-blog/c-est-quoi-un-melanome/

Par: Andrée Roussel aro soins personnels Source et image: Wikipédia